LA MAISON DE JEUNES DE HERSTAL
La Maison de Jeunes de Herstal
la MJH se veut le centre de la démocratie culturelle, de l’exercice de la citoyenneté et de la participation citoyenne effective pour tous (y compris pour les jeunes les plus isolés et défavorisés). La MJH est un lieu d’accueil et de rencontres qui favorise le tissage des liens sociaux et l’émancipation des jeunes dans leur globalité (émotionnelle, physique, psychique, sociale, créative, etc.).
Par la pédagogie du projet, les jeunes sont valorisés et renforcent aussi bien l’estime d’eux-mêmes que la confiance en eux et envers les institutions.
La MJH est un laboratoire d’idées et d’actions concrètes où les usagers découvrent et expérimentent des façons de faire corps ensemble. Elle est l’occasion de développer une pensée critique sur des questions de société. Dès lors, les jeunes s’outillent pour agir (un tant soit peu) sur leur environnement et le rendre meilleur.
Les actions se construisent par une dynamique participative. Elles visent à accompagner les jeunes vers l’appropriation du projet, avec responsabilité active, critique et solidaire. Les jeunes s’impliquent dans la vie globale du centre et dans le processus organisationnel de toutes ses actions. Ils les conçoivent, les préparent, y réfléchissent, les remettent en question et y apportent des
éléments qui ont du sens pour eux. Ils coopèrent et forment une équipe. Ils passent de l’individu au collectif. L’ensemble des prises de conscience qui en résultent sont alors transposées aux contextes de la société actuelle.
La MJH est un microcosme bâti avec et par les jeunes. Ces derniers y ont une place centrale et bénéficient de la confiance des encadrants. L’équipe éducative est à leur côté pour les aider à gérer les difficultés. Cette équipe exerce un travail raisonné et pointu en analysant les meilleures façons d’accompagner les jeunes vers leur émancipation. Cela se fait par l’écoute et le respect des conditions et besoins des jeunes et, également, par des réunions d’équipe, des supervisions, des formations.
L’ensemble des actions favorisent donc l’accès de tous les jeunes à la démocratie et à la culture. Les dynamiques permettent de repenser la société, de l’imaginer plus agréable, plus juste et harmonieuse à leurs yeux.